dimanche 23 février 2014

Présentation du blog et anatomie du tronc

Mon nom est Gabriel Grégoire-Leblanc, je suis finissant au baccalauréat en kinésiologie à l'UQAM. Ce blog portera sur les maux de dos et comment est-ce que l'activité physique peut aider à diminuer les douleurs. Au courant des prochaines semaines, je ferai référence à différentes parties du tronc, des vertèbres etc. Dans cette introduction, je présenterai donc l'anatomie du tronc ainsi que l'anatomie d'une vertèbre.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Illu_vertebral_column.jpg
Il faut en premier lieu savoir que le dos est composé de quatre courbures. Ces courbures sont nécessaires afin de garder l'équilibre du corps et d'éviter les compensations musculaires (qui pourront éventuellement causer des douleurs). Comme on peut le voir sur l'image ci-jointe, on retrouve une courbure au niveau cervicale (cou), thoracique (thorax), lombaire (bas du dos) et sacré. Les vertèbres au niveau sacré sont fixées les unes aux autres et ne peuvent bouger de façon indépendante. 

Les courbures qui vont vers l'arrière (par exemple au niveau thoracique) sont appelé cyphose alors que les courbures qui vont vers l'avant (exemple lombaire) sont appelé lordose.

S'il y a un déséquilibre musculaire, que ce soit un manque de flexibilité ou une trop grande tension, il y aura une modification de l'amplitude des courbures. On pourrait donc retrouver quelqu'un avec une hyperlordose ou encore une hypercyphose. Il y aura donc compression des vertèbres pouvant ainsi engendrer des douleurs.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Vertèbre_type.png

Passons maintenant à l'anatomie d'une vertèbre. Celles-ci varient légèrement selon le niveau où elles se trouvent mais on y retrouve tous de même les mêmes éléments. Tous les nerfs du corps passent par le foramen vertébral. Les maux de dos peuvent donc être causés par une compression de ces nerfs si une vertèbre est déplacée ou compressée. Les facettes articulaires sont les endroits qui entrent en contact avec un autre os (par exemple les côtes). Le corps vertébral se situe à l'avant (côté ventral) de la vertèbre. Entre chacun des corps vertébraux on retrouve les disques intervertébraux. Les processus épineux quant à eux se trouvent sur la partie dorsale de la vertèbre. Ils viennent limiter l'extension du tronc. C'est ce qui explique pourquoi le corps humain à de la faciliter à faire une flexion (aucun obstacle articulaire) alors qu'il a de la difficulté à faire une extension (processus épineux viennent bloquer le mouvement).



Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com



Source : 
1- LAVOIRE, S. BÉLANGER, M., Note de cours KIN 3091 (Cinésiologie), Université du Québec à Montréal, Montréal