mardi 25 mars 2014

L'hypercyphose

Qu’est-ce que l’hypercyphose et ce qui la cause?
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:
Posture_types_(vertebral_column).jpg
On a vu dans précédemment ce qu’était l’hyperlordose et le syndrome croisé inférieur. Une personne qui souffre du syndrome croisé inférieur risque fortement de développer le syndrome croisé supérieur. Le corps s’adapte afin de se placer dans la position la plus économique au niveau énergétique. En ayant une hyperlordose lombaire, on projette son centre de gravité vers l’avant. Cela fait en sorte que pour demeurer en équilibre, les muscles extenseurs du dos seront en constante tension (dépense énergétique). Afin de ramener le centre de gravité à son endroit initial, le corps compensera en faisant une hypercyphose au niveau de la colonne thoracique. La colonne aura donc la forme d’un S mais exagérée (voir posuture la plus à droite sur l'image). Cette courbure exagérée au niveau thoracique amènera des compressions des vertèbres de la même région pouvant ainsi causer des douleurs.
http://www.muscleimbalancesyndromes.com/
janda-syndromes/upper-crossed-syndrome/


L’hyperlordose peut également mener à d’autres problèmes comme celui des épaules arrondies et de la tête projetée vers l’avant. Selon l’approche Janda, le syndrome croisé supérieur (hypercyphose) est causé par une trop grande tension au niveau des pectoraux, trapèze supérieur et extenseur du cou ainsi que par une faiblesse des fléchisseurs du cou, rhomboïdes et trapèzes inférieurs (voir image ci-joint). Une telle posture pourra également causer des mot de tête étant donné la tension dans les trapèze supérieur qui s'attache derrière la tête.


Comment corriger l’hypercyphose?
Comme pour l’hyperlordose, il existe plusieurs exercices que l’on peut faire pour corriger l’hypercyphose. Pour ce faire nous devons observer les muscles en cause.

1-     Étirement des pectoraux : Placer contre un cadre de porte avec le bras à 90 degrés au coude et à l’épaule. Avancez légèrement jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans les pectoraux. Répétez l’exercice 3 fois 30 à 60 secondes de chaque côté dans votre journée.
2-     Étirement du cou et des trapèzes : En position debout, baissez vos épaules le plus possible puis inclinez votre tête sur le côté. Vous devriez sentir un étirement dans votre cou. Si vous voulez étirer davantage le trapèze, rentrez votre menton tout en maintenant la tête inclinée. Répétez l’exercice 3 fois par jour et maintenez le 30-60 secondes de chaque côté.
3-     Renforcement des rhomboïdes : En position debout avec un élastique ou une poulie placée devant vous à la hauteur de votre cage thoracique. Prenez l’élastique afin qu’il y ait une tension dans celui-ci tout en ayant les bras allongés. Vous allez alors rapprocher les omoplates puis relâcher. Répétez le mouvement 15 fois et faites 2 séries par jour.
4-     Rétraction du cou : En position coucher, placez votre tête en appui au sol. Par la suite vous allez rentrer le menton puis relâcher. Lorsque vous rentrez le menton, imaginez que vous tentez de réduire la grosseur de l’espace au niveau de la nuque.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question concernant l’hypercyphose.

Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com


Référence
1- PAGE, P. FRANK, C. C. et LARDNER, R., Assessment and treatment of muscle imbalance : The Janda Approach, Human Kinetics, 312 p.
2- MOORE, M. K., Upper Crossed Syndrome and Its Relationship to Cervicogenic HeadacheJournal of Manipulative and Physiological Therapeutics, Volume 27, Pages 414-420, July 2004

mardi 18 mars 2014

Je fais mes exercices mais j'ai toujours mal, pourquoi?

J’ai des maux de dos qui perdurent depuis plusieurs années et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi ce sujet. En 2012, mon physiatre m’a appris que j’avais une légère hernie discale. Il m’a donc indiqué que je ne devrais pas courir et qu’à partir de maintenant, si je fais de la musculation, je dois absolument la faire sur des appareils et ne plus utilisé de poids libre. La raison qu’il m’a donnée est que l’utilisation des poids libre étant instable, j’aurais plus de risques de me blesser à nouveau.

Son intention était bonne mais je savais pertinemment que je n’allais pas arrêter de courir et d’utiliser des poids libres malgré sa mise en garde. L’été qui a suivi mon diagnostic je me suis entraîné pour courir un 10 km et je m’entraînais en musculation avec des exercices basés sur le poids corporel (push up, traction, squat, fente). Après chaque entraînement je faisais les étirements que la physiothérapeute m’avait prescrits. Je n’ai pas eu mal de l’été (j’étais tout de même prudent lors de mes entraînements, je ne suggère donc pas d'aller à l'encontre des recommandations de votre médecin).

Cette année, je m’entraîne pour un demi-marathon et je continue à m’entraîner avec des exercices de calisthénie (poids corporel). J’ai rarement des crises de douleurs mais samedi dernier je me suis réveillé avec une très forte douleur. J’ai passé la journée à tenter de trouver une position confortable (je travaillais). Selon ma planification j’avais un entrainement en course de prévu cette journée. J’ai décidé de d’abord simplement marcher en me disant que j’allais voir en temps et lieu si j’étais capable de courir. J’ai réussi à faire le temps de course prévu mais à vitesse très basse et en me concentrant sur la technique. J’ai fait mes étirements à la fin de la course puis je me sentais alors beaucoup mieux. Le lendemain, les douleurs avaient beaucoup diminué. J'ai donc fait mon entraînement en calisthénie puis les douleurs n’étaient presque plus présentes.

Malgré que mes douleurs fussent presque disparues en totalité dimanche, je me suis réveillé lundi matin avec des douleurs à nouveau. Bien souvent, les gens mentionnent avoir des douleurs en fin de journée étant donné la mauvaise posture, l’accumulation d’avoir été debout toute la journée etc. Pour ma part c’est légèrement différent, j’ai plus souvent mal en début de journée. Pourquoi? À cause de mon lit. Mon matelas est trop mou et est creusé au milieu ce qui fait que j’ai tendance à dormir dans de mauvaises positions. Je prévois donc changer mon lit dans les prochaines semaines afin de remédier à ce problème.On a beau faire tous les exercices nécessaires pour améliorer notre condition, si on ne traite que les symptômes et non la cause du problème, celui-ci reviendra.


Et vous, êtes-vous capable de trouver la cause de votre mal de dos?

Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com

dimanche 2 mars 2014

L'hyperlordose


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:
Posture_types_(vertebral_column).jpg

Nous avons vu dans l'article précédent ce qu'était une lordose. Un problème courant que l'on peut retrouver chez la population en général est celui de l'hyperlordose lombaire. Il s'agit là de l'accentuation de la courbure lombaire (voir deuxième posture en partant de la droite). Les hanches se retrouveront donc en antéversion (bassin incliné vers l'avant).

Lorsqu'une hyperlordose se produit, il y aura une compression des cinq vertèbres lombaires les unes par-dessus les autres. Si la courbure n'est pas trop exagérée, il n'y aura pas nécessairement de douleurs mais lorsqu'elle est trop prononcée, la compression des vertèbres risque de causer des douleurs.

Qu'est-ce qui peut causer une hyperlordose?
Parfois, l'hyperlordose peut être causée par une malformation durant la croissance d'un individu. Toutefois, dans bien des cas, elle est causée par un déséquilibre musculaire. Selon l'approche croisée de Janda, l'hyperlordose serait causer par une trop grande flexibilité des muscles de la paroi abdominale ainsi que des muscles extenseurs des hanches (fessier et ischios-jambiers). De plus, les fléchisseurs des hanches (droit fémoral et psoas-iliaque) de même que les érecteurs du rachis seraient probablement trop tendus.
http://charmedyoga.com/2013/04/15/
yoga-for-lower-crossed-syndrome/

Quoi faire si l'on a une hyperlordose?
Il existe plusieurs exercices que l'on peut faire pour corriger une hyperlordose. Compte tenu de ce qui a été mentionné précédemment, il faudra donc renforcer les muscles abdominaux et les extenseurs des hanches ainsi qu'étirer les fléchisseurs des hanches et les érecteurs du rachis. Voici quelques exercices que je vous conseille: 

1- Contraction isométrique du transverse : Il s'agit simplement de rentrer le ventre sans contracter les abdominaux. Imaginez que vous tentez de rapprocher votre nombril vers votre colonne vertébrale. Maintenez la contraction et prenez trois respirations puis relâchez. Répétez cette séquence 10 fois et vous venez de compléter une série. Effectuez trois séries de 10 répétitions dans la journée. Si possible, varier les position dans lesquelles vous faites l'exercices (assis, debout, coucher).

2- Étirement du coureur : Afin de relâcher la tension dans les fléchisseurs des hanches, placez vous un genou au sol (comme pour une demande en mariage). Garder le dos droits et de cette position, avancez les hanches jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les hanches et dans la cuisse. Maintenez la position 30 à 60 secondes. Alternez de côtés et répétez trois fois dans la journée.

3- Contraction isométrique des fessiers : Vous pouvez faire cette exercice assis au bureau, en auto, au restaurant etc. En position assise, vous allez contracter les fessiers (serrer les fesses) et suivre le même principe que pour l'exercice 1 (3 respirations X 10 = 1 série). Faire 3 séries dans la journée.

4- Étirement lombaire : En position assise sur une chaise, laissez aller votre haut du corps vers le bas entre vos jambes. Vous devriez donc avoir le bas du dos arrondi. Maintenez la position 30 à 60 secondes puis répétez 3 fois durant la journée.

Si vous effectuez ses exercices, vous devriez voir une amélioration de votre posture. Toutefois, il y a probablement des causes qui ont mené vers ces déséquilibres. Si vous ne corrigez pas les causes des déséquilibres (exemple mauvais poste de travail), ceux-ci reviendront toujours.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question concernant l'hyperlordose.

Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com



Référence : 
1- LAVOIRE, S. BÉLANGER, M., Note de cours KIN 3091 (Cinésiologie), Université du Québec à Montréal, Montréal
2- SANTÉ-MÉDECINE, Hyperlordose lombaire - Définition, http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13475-hyperlordose-lombaire-definition [Page consultée le 1er mars 2014].
3 - HAMIDA, Z. H., Note de cours KIN5165 (Entraînement en musculation), Université du Québec à Montréal, Montréal