mardi 18 mars 2014

Je fais mes exercices mais j'ai toujours mal, pourquoi?

J’ai des maux de dos qui perdurent depuis plusieurs années et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi ce sujet. En 2012, mon physiatre m’a appris que j’avais une légère hernie discale. Il m’a donc indiqué que je ne devrais pas courir et qu’à partir de maintenant, si je fais de la musculation, je dois absolument la faire sur des appareils et ne plus utilisé de poids libre. La raison qu’il m’a donnée est que l’utilisation des poids libre étant instable, j’aurais plus de risques de me blesser à nouveau.

Son intention était bonne mais je savais pertinemment que je n’allais pas arrêter de courir et d’utiliser des poids libres malgré sa mise en garde. L’été qui a suivi mon diagnostic je me suis entraîné pour courir un 10 km et je m’entraînais en musculation avec des exercices basés sur le poids corporel (push up, traction, squat, fente). Après chaque entraînement je faisais les étirements que la physiothérapeute m’avait prescrits. Je n’ai pas eu mal de l’été (j’étais tout de même prudent lors de mes entraînements, je ne suggère donc pas d'aller à l'encontre des recommandations de votre médecin).

Cette année, je m’entraîne pour un demi-marathon et je continue à m’entraîner avec des exercices de calisthénie (poids corporel). J’ai rarement des crises de douleurs mais samedi dernier je me suis réveillé avec une très forte douleur. J’ai passé la journée à tenter de trouver une position confortable (je travaillais). Selon ma planification j’avais un entrainement en course de prévu cette journée. J’ai décidé de d’abord simplement marcher en me disant que j’allais voir en temps et lieu si j’étais capable de courir. J’ai réussi à faire le temps de course prévu mais à vitesse très basse et en me concentrant sur la technique. J’ai fait mes étirements à la fin de la course puis je me sentais alors beaucoup mieux. Le lendemain, les douleurs avaient beaucoup diminué. J'ai donc fait mon entraînement en calisthénie puis les douleurs n’étaient presque plus présentes.

Malgré que mes douleurs fussent presque disparues en totalité dimanche, je me suis réveillé lundi matin avec des douleurs à nouveau. Bien souvent, les gens mentionnent avoir des douleurs en fin de journée étant donné la mauvaise posture, l’accumulation d’avoir été debout toute la journée etc. Pour ma part c’est légèrement différent, j’ai plus souvent mal en début de journée. Pourquoi? À cause de mon lit. Mon matelas est trop mou et est creusé au milieu ce qui fait que j’ai tendance à dormir dans de mauvaises positions. Je prévois donc changer mon lit dans les prochaines semaines afin de remédier à ce problème.On a beau faire tous les exercices nécessaires pour améliorer notre condition, si on ne traite que les symptômes et non la cause du problème, celui-ci reviendra.


Et vous, êtes-vous capable de trouver la cause de votre mal de dos?

Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire