Comme nous l'avons vu dans le dernier article, chaque articulation du corps possède une qualité soit mobilité ou stabilité. Selon Gray Cook, la cheville est l'articulation de départ, celle de référence. Si cette dernière ne possède pas la qualité qu'elle est supposé avoir (mobilité), il y aura un débalancement au niveau des articulation supérieur. Il rapporte d'ailleur que si la cheville est immobile, le genou qui est supposé être stable sera plutôt instable. Si la hanche est immobile, la colonne lombaire sera instable et ainsi de suite.
Des instabilités à des articulations dites stable mèneront à des douleurs dans cette région. Donc si les hanches manquent de mobilité, cela causera l'instabilité lombaire et risque ainsi de mener à des douleurs au niveau lombaire. Toutefois, le problème n'était pas nécessairement au niveau lombaire mais bien au niveau des hanches. L'approche de Gray Cook mentionne donc l'importance d'observer les articulations en haut et en bas de l'articulation douloureuse.
Si vous avez suivie jusqu'à présent, vous seriez en mesure de voir que travailler la mobilité au niveau lombaire n'est pas une bonne idée. Pendant des années on a prescrit des exercices de rotations du tronc dans le but d'augmenter la mobilité lombaire sans se rendre compte que l'on augmentait le problème. Les études d'aujourd'hui nous démontre effectivement l'importance de la stabilité au niveau lombaire.
Des exercices de stabilité seraient donc plus important pour travailler au niveau lombaire.
1- Contraction isométrique du transverse : Il s'agit simplement de rentrer le ventre sans contracter les abdominaux. Imaginez que vous tentez de rapprocher votre nombril vers votre colonne vertébrale. Maintenez la contraction et prenez trois respirations puis relâchez. Répétez cette séquence 10 fois et vous venez de compléter une série. Effectuez trois séries de 10 répétitions dans la journée. Si possible, varier les position dans lesquelles vous faites l'exercice (assis, debout, coucher).
http://2.bp.blogspot.com/_BuFmLO-L3lQ/TRhXVcCMcRI/ AAAAAAAAAiA/5F1Zd6g8OH0/s1600/exercicesabdominaux-planche.jpg |
2- Planche abdominale : Appuyer sur les avant bras au sol. Maintenir le dos droit et le cou doit rester enligner avec le tronc. Garder la position le plus longtemps possible jusqu'à 60 secondes. Progresser jusqu'à ce que vous fassiez 3 fois 60 secondes. (voir image)
http://www.menshealth.com/mhlists/cms/uploads/1/1001- mountain-climber-483x300.jpg |
3- Mountain climbers : Combinons à la fois la stabilité du tronc avec la mobilité des hanches. En position push up, faire une flexion de la hanche dans le but d'amener le genou vers le thorax. Faire avec un tempo lent. Répéter 15 répétitions par jambes et faire 3 séries.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via courriel.
Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com
Référence
1 - BOYLE, M. The joint by joint approach, [en ligne], http://graycookmovement.com/?p=118, page consultée le 14 avril 2014.
2- DEMOULIN, C., et al., 2007, L'instabilité lombaire fonctionnelle : revue de la littérature, Annales de réadaptation et de médecine physique, volume 50, Elsevier.
1 - BOYLE, M. The joint by joint approach, [en ligne], http://graycookmovement.com/?p=118, page consultée le 14 avril 2014.
2- DEMOULIN, C., et al., 2007, L'instabilité lombaire fonctionnelle : revue de la littérature, Annales de réadaptation et de médecine physique, volume 50, Elsevier.
3- SOLIS, J.O., 2001, Modèle de stabilité et d'instabilité vertébrale, Cercle de Recherche en Rééducation et Réadaptation, [en ligne], http://www.c3rlyon.org/articles/modele_stabilite_instabilite.html, page consultée le 14 avril 2014.