mardi 15 avril 2014

Mobilité versus stabilité partie 1


Dans le domaine de l'exercice, on parle beaucoup d'exercices de mobilité et de stabilité. Il faudrait rester le plus stable et le plus mobile possible. Toutefois, si l'on suit l'approche de Gray Cook, ce serait faux de dire que chaque articulation doit être stable et mobile. Gray Cook décortique la colonne vertébrale à chaque niveau et mentionne quelle devrait être la qualité physique que ce niveau a besoin. Toutefois, avant de poursuivre il est important que tous comprennent ce que sont la mobilité et la stabilité.

La mobilité est par définition la capacité à se déplacer. Lorsqu'on pense à une articulation, il s'agirait de sa capacité à bouger dans toute l'amplitude articulaire. Afin d'être mobile, il faut donc être flexible car il ne faut pas que les muscles trop tendus nous empêchent de faire des mouvements dans toute l'amplitude.

http://auto.img.v4.skyrock.net/5969/79055969/pics
/3106775647_1_3_flRzwUT8.jpg
Pour ce qui est de la stabilité, il s'agirait de l'opposé de la mobilité. En d'autres mots, une articulation dite instable aura tendance à être plus mobile. Il existe trois sous-systèmes qui viennent influencer la stabilité du tronc. Tout d'abord on retrouve le sous-système passif auquel correspondent les structures sur lesquelles on n’a aucun contrôle moteur (vertèbres, ligaments, disques intervertébraux). Le sous-système actif quant à lui est composé des muscles stabilisateurs intrinsèques (qui sont près du tronc). Puis on retrouve également le sous-système de contrôle qui est constitué des mécanismes centraux de contrôle de la posture et des mouvements articulaires (le système nerveux). L'instabilité du dos pourrait entre autre causée des glissements des vertèbres (voir image ci-dessus) pouvant ainsi mener à des compressions nerveuses.

Maintenant que l'on a vu ce qu'étaient la mobilité et la stabilité, observons rapidement le corps humain selon Gray Cook.

Articulation - Qualité physique nécessaire
Cheville - Mobile
Genou - Stable
Hanche - Mobile
Rachis lombaire - Stable
Rachis thoracique - Mobile
Articulation scapulaire - Stable
Épaule (gléno-huméral) - Mobile

Dans le prochain article, nous verrons comment est-ce que la stabilité et la mobilité des différentes articulations peuvent s'influencer l'une et l'autre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via courriel

Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com

Référence
1 - BOYLE, M. The joint by joint approach, [en ligne], http://graycookmovement.com/?p=118, page consultée le 14 avril 2014.
2- DEMOULIN, C., et al., 2007, L'instabilité lombaire fonctionnelle : revue de la littérature, Annales de réadaptation et de médecine physique, volume 50, Elsevier.

3- SOLIS, J.O., 2001, Modèle de stabilité et d'instabilité vertébrale, Cercle de Recherche en Rééducation et Réadaptation, [en ligne], http://www.c3rlyon.org/articles/modele_stabilite_instabilite.html, page consultée le 14 avril 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire