samedi 5 avril 2014

Les maux de dos et le sport (partie 1)

Il est difficile de trouver des sports qui ne font aucune pression ou choc sur la colonne vertébrale. On pense souvent au vélo ou à la natation étant donné qu'il n'y a aucun impact toutefois, la position requise dans ces sports lorsqu'elle est maintenue pendant de trop longue période peut être nuisible. Dans cet article, je parlerai donc de plusieurs sports et à quoi il faut faire attention lorsqu'on les pratique. Voici donc la première partie de deux articles.

                                                             Cyclisme
http://commons.wikimedia.org/wiki/
File:David_Millar_-_2008_Giro_d%27Italia.jpg
Le cyclisme travaille peu la région du tronc au niveau musculaire. Il faut donc faire attention de ne pas affaiblir cette région car c'est ce qui soutient la colonne vertébrale. La position adoptée en vélo est généralement inclinée vers l'avant amenant donc la flexion du tronc. Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, cette position met beaucoup de pression sur la colonne. Idéalement, il faut utiliser un vélo qui permet d'avoir une position plus droite afin de réduire les risques de blessures/douleurs. L'utilisation d'un vélo amortisseur permet également d'absorber les chocs que l'on peut subir sur la route.

Musculation
En aucun cas je vous dirai de ne pas faire de musculation si vous avez des douleurs au dos. Il y a tout de même certaines précautions à prendre. Il faut comprendre que les poids que l'on utilise viennent surcharger la colonne vertébrale en écrasant les disques intervertébraux, il faut donc effectuer les exercices avec la bonne technique. Il est donc recommandé d'utiliser des appareils de musculation plutôt que des poids libres. Ceux-ci permettent de réduire la tension sur la colonne. Toutefois, à mon avis il n'est pas nécessaire de complètement éviter les poids libres, au contraire. Les poids libres permettent de travailler la stabilité de l'articulation ciblée, chose que les appareils ne permettent pas. Il est également recommandé d'augmenter le nombre de répétitione plutôt que la charge pour ne pas surcharger la colonne. Certains mouvements sont à faire avec grande précaution. Je parle ici de mouvement comme le squat, le soulevé de terre (deadlift), l'arraché (snatch) et l'épaulé jeté (clean-and-jerk).


http://commons.wikimedia.org/wiki/
File:MJ_golf_swing.jpg
Golf
« Le golf, c'est un sport de pèpère, y'a pas de danger! » Effectivement, le golf est un sport assez relax sur le plan physique. Il y a tout de même certains risques. L'élan au golf requiert une puissante rotation de la colonne vertébrale amenant ainsi un grand stress sur les muscles, les ligaments et les disques intervertébraux. Assurez-vous de bien réchauffer les muscles du tronc avant de commencer la partie. Si vous transportez votre sac, prenez un sac avec deux sangles pour pouvoir le porter comme un sac à dos.


Gabriel Grégoire-Leblanc
ggregoireleblanc@gmail.com

Référence
1- MA, C., B. et ZIEVE, D. 2011, Back pain and sports, Medline Plus, National Library of Medicine, en ligne [http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000519.htm], page consulté le 5 avril 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire